Bruxelles Canal Maritime 1935.
Cette superbe maquette mérite bien d'être placée en image de fond pour ces pages consacrées à Papa et mon Grand-père !
Fernand Demany , journaliste au journal Le Soir était allé interviewer et photographier Papa au sujet de cette énorme maquette de l'avant -port de Bruxelles.
Ci-dessous, copie de son texte paru dans Le Soir du 6 mars 1935.
Mercredi 6 mars 1935 , extrait du journal Le Soir.
Bruxelles en miniature .
Ce que sera la maquette du port maritime.
Un atelier clair dans le faubourg . Des parois vitrées diffusent la lumière capricieuse d’une après -midi printanière . Nous sommes chez Monsieur Angelo Fabre , sculpteur , qui a été chargé par la ville de Bruxelles d’exécuter la maquette du port maritime , qui sera une des attractions du pavillon de la ville de Bruxelles à notre « World’s Fair ».
M.Angelo Fabre , coiffé d’un béret basque , revêtu d’un ample cache poussière blanc , est penché sur la grande maquette en plâtre , longue de six mètres , où il a reconstitué maison par maison , clocher par clocher , toute l’agglomération riveraine du canal maritime. Nous avons devant nous un coin de Bruxelles en miniature , pelotonné autour de ses bassins . Paysage éblouissant de blancheur en où l’on retrouve , reproduits avec une fidélité presque passionnée , les moindres détails de cette région urbaine qui va de la Porte de Flandre au Marly.
Ce spectacle ne manque point de pittoresque . On se penche , avidement , sur ce panorama aux reliefs précis , qui dégage des façades claires , des clochers audacieux , des silhouettes minuscules de navires, d’automobiles de trains.
- Cette maquette , nous dit M. Fabre , a exigé six mois de labeur constant . Travail pour le moins singulier , d’ailleurs , où la précision joue un rôle prépondérant . Il ne s’agissait pas , en l’occurrence , d’exécuter une maquette schématique du port de Bruxelles , mais de reconstituer fidèlement , en tenant compte du moindre détail , toute l’agglomération maritime qui est groupée autour du canal.
L’artiste nous montre son œuvre , attirant notre attention sur chacun des coins de ce vaste panorama . Nous avons l’impression , sans quitter le sol , d’accomplir une randonnée aérienne au-dessus du port de Bruxelles .
Au centre de ce paysage en plâtre , qui sera achevé dans quelques jours , court le canal bordé de grues , de hangars , d’usines .Ce site est tout blanc avec ses arbres nets qui se détachent parmi les maisons , ses squares harmonieux , ses boulevards qui percent ,parmi les quartiers serrés , une sorte de trouée impérieuse.
Chaque coin de cette région mi-maritime , mi-terrestre , a été reconstitué avec une scrupuleuse fidélité. Voici la place Sainctelette modifiée avec son large pont . Au-delà du canal se dressent l’église saint Jean Baptiste et l’église saint Rémy . On voit , tel un fleuve , se dessiner la coulée du boulevard Léopold II . Un large espace non bâti peuplé de wagonnets et de rails de chemin de fer : c’est la gare de Tours et Taxis . Plus loin on reconnaît la ferme des boues les entrepôts , le grand pont roulant charbonnier , la vaste avenue du Port , le monument au Travail , au square Jules de Trooz devenu , lui aussi méconnaissable depuis que l’approche de l’Exposition a bouleversé les sites riverains du canal. La Senne elle-même - mince petit filet bleu - disparaît parfois du paysage , happée par les galeries du voûtement. On embrasse ainsi , sur quelques mètres de distance , un panorama immense. On va de l’usine électrique aux altières frondaisons du parc royal , seuil de l’Exposition. Sur le canal même , l’artiste a crée une sorte de féerie mouvante dont les personnages symboliques sont les cargos arborant le grand pavois , les yachts et les canots du Marly , les sous-marins et les remorqueurs .
Ce charmant paysage en plâtre est dominé par la présence du canal , le canal , artère vitale de la capitale , noyau de ce port maritime dont on a souri jadis et qui, aujourd’hui joue , dans la vie économique de notre pays , le rôle vital que l’on sait .
Autour de la vaste maquette , nous prolongeons notre promenade fertile en surprises . Dissimulerons-nous que nous avons cherché , parmi les édifices serrés les uns contre les autres , telle maison connue , tel site où nous nous sommes arrêtés il n’y a guère , tel paysage pittoresque du bord du canal où subsiste encore un rien de poésie rustique , non loin des usines crachant leur fumée , et des steamers qui nous invitent aux beaux départs ?
M. Fabre nous fournit , au sujet du travail de Bénédictin qu’il vient de réaliser , quelques détails édifiants et curieux .
-J’ai réalisé cette maquette , nous dit-il , en me basant sur des plans à l’échelle , sur le grand plan de la ville de Bruxelles , ainsi que sur d’innombrables documents photographiques qu’il m’a fallu recueillir pour recréer dans le plâtre la silhouette des nombreux bâtiments formant cette vaste agglomération maritime . Et puis , j’avais aussi une précieuse collaboratrice . . M. Fabre nous montre dans un coin de l’atelier , une motocyclette éclaboussée par toutes les boues de l’agglomération .
J’ai fait là-dessus , nous dit-il , plus de cinquante excursions le long du canal , pour me rendre compte « de visu » de la physionomie des sites que j’ai taché de reproduire dans cette maquette . S’il m’a été possible de synthétiser le visage de Bruxelles maritime , c’est grâce aux dimensions de cette œuvre . Elle copie, si j’ose dire , les paysages à l’échelle de 1 millimètre par mètre . J’ai donc reconstitué , ici , environ six kilomètres de Bruxelles . Tous les édifices que j’ai reproduits , ont été taillés sans aucun surmoulage . C’est vous dire que je me suis attelé à un travail qui demandait une grande patience . Mais c’est passionnant , croyez-moi !
Le jeune artiste n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai . C’est lui qui a réalisé les maquettes du port de Matadi , de l’avenue des Nations , du bâtiment de l’I.N.R., ainsi que des Grands Halls de l’Exposition. Cette dernière maquette a été reproduite photographiquement sur les cartes de l’Administration des Postes .
Et , en souriant , M. Fabre nous dit :
- Lorsque cette maquette sera présentée à l’Exposition , placée dans une vitrine , commentée par des textes explicatifs , on ne se rendra peut-être pas compte du nombre fou de personnages muets qu’elle réunit . J’ai dû monter , pour créer de la vie dans ce Bruxelles maritime en plâtre , 183 bateaux de tous les types , depuis les simples canots jusqu’aux steamers en passant par les bateaux -mouches , les sous-marins , les remorqueurs et les yoles . En outre , j’ai reconstitué 41 trains , 200 wagons , 30 automobiles , 60 grues , 24 locomotives . Et je n’oublie pas le petit hydravion qui survole ,audacieusement , ce panorama miniature .
Et , avant de prendre congé , nous sommes convié à nous installer sur un escabeau dominant le panorama en miniature . M. Fabre nous passe des jumelles . A trois mètres de haut , nous embrassons du regard ce curieux panorama d’un quartier de Bruxelles , blanc comme neige et qui se mire , coquettement , dans l’eau bleue de son canal poétisé .
25 juin 2016
Les photos avaient été exécutées par le photographe Willy Kessels.
Le 10 avril 2020
Les aventures d'un diplôme et le covid 19.
Le confinement imposé a donné à plus d'un le besoin de faire un tri de ses divers objets :"un grand nettoyage de la maison" .
C'est ce qui est arrivé, entre autres à Virginie .
Les vieux cadres étaient rangés le long du mur de la maison ,attendant le feu vert pour aller les déposer à la déchetterie .
Certains supportaient des puzzles , d'autres de belles images , le tout ayant décoré des murs avec un certain bonheur . Mais la roue tourne et ils se mouraient au fond de la cave .
Un pas en avant "ouf! c'est fait" suivi d'un pas en arrière "tiens celui-ci , il cache quoi sous le puzzle ,"
Et voilà comment le diplôme d'honneur de Papa réapparaît et vient refaire une nouvelle vie , ici , au bas de cette page . . . en plein confinement . . .
Cette maquette a fait partie de mon enfance , je dirais même de ma vie puisque j'y pense souvent !
Je reprends avec encore plus de conviction la petite pensée de début :
" Objets inanimés avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"
Lamartine
Merci Virgi ! ! !
Monsieur Fabre collaborateur de la S.A. du Canal et des installations maritimes de Bruxelles, à Bruxelles .
la suite ci-dessous :