Bruxelles Heysel Grands-Palais.

Ces maquettes ont valu à Papa un diplôme d'Honneur !

 

 

Les bâtiments du Heysel avaient été conçus pour

l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles en 1935 .

 

Merci à  Laurent Antoine pour le complément d'informations et de photos concernant cette exposition ! !

Voir la suite sur son site d'Antoine Laurent.Le Mog .

 

Ci-dessous , copie de l'article de Anne Fouqueray paru dans

Le Soir du 14 février 1934.

 

 L’Exposition Universelle

et Internationale de Bruxelles .

 

Nous sommes peut-être particulièrement sensibles, aux heures graves et difficiles que nous traversons, à la persistance de l’activité intelligente de la vie humaine.

La Belgique nous fournit actuellement un de ces exemples d’énergie optimiste et bienfaisante, en organisant dès maintenant une exposition universelle et internationale qui aura lieu à Bruxelles , d’avril à novembre 1935.

Cette manifestation, spectacle toujours instructif, intéressant et captivant, auquel de nombreux pays, déjà, ont promis leur participation, est vouée à un retentissement énorme, par le caractère d’exceptionnelle grandeur qu’elle apportera.

Elle est placée sous le haut protectorat de LL.MM.le roi et la reine des Belges, sous la présidence d’honneur de LL.AA.RR. le duc et la duchesse de Brabant, et patronnée officiellement par le gouvernement belge.

L’exposition comprendra un ensemble de constructions d’une grande richesse s’étendant sur une superficie de 125 hectares : « Palais monumentaux de la section belge et Palais des expositions d’art, Palais des fêtes, Pavillons et hall des nations, Parcs et jardins avec pièces d’eau et fontaines lumineuses ;vieux Bruxelles, bijou d’architecture ancienne ;Stade du centenaire, pouvant contenir 75.000 spectateurs ;Parc d’attractions, etc ; . . . »

Une section d’art belge ancien groupera aussi totalement que possible toute la production artistique de Bruxelles, entre 1400 et 1900.

La peinture sera représentée magnifiquement par des maîtres célèbres, entre autres , Roger van de Weyden, Van Orley, les trois Van Coninxloo, Pierre Breughel l’ancien  et ses fils, Pierre Breughel II, dit l’Enfer, et Jean Breughel de Velours, David Teniers, Philippe de Champaigne, Josse van Craesbeek, van der Meulen, Daniel van Heil, Adrien Boudewyns, Quentin Metzys, Pierre Verhaegen, Michel Coxcie, Pieter Coecke et les grands noms du XIXè siècle , Alfred et Joseph Stevens, Ed.Agneessens, Jean Degreef, Constantin Meunier, etc. . . .

La sculpture témoignera d’un développement aussi florissant que celui de la peinture, avec des Retables,  des statues religieuses des XIVè et XVè siècles, des œuvres provenant de l’atelier  Borremans au XVIè siècle, ou de François et Jérôme Duquesnoy, Grupello, Olivier de Marseille, Caffieri au XVIIè siècle , et les sculptures des XVIIIè et XIXè siècles.

Des tapisseries de Bruxelles seront présentées dans toute leur splendeur, à laquelle les plus grands artistes belges contribuèrent par la richesse , la beauté et la fécondité de leur inspiration, qu’interprétaient magistralement de célèbres hauts-lissiers, comme Pierre van Aelst , les Geubbels, Guillaume de Pannemacker,etc. . . .

Des sections de céramiques, porcelaines, biscuits émaillés, de superbes manuscrits enluminés, de précieuses reliures et de miniatures apporteront un peu de leur charme intime à ce vaste ensemble d’œuvres d’où ne seront pas exclues les industries d’art.

Alors, ce seront des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie religieuse dont nous connaissons déjà quelques trésors conservés dans des églises belges ; des spécimens de l’industrie fameuse de la dentelle, avec l’exquis « point de Bruxelles » ou la caractéristique « application ».Enfin, l’ameublement et les autres résultats notoires de l’artisanat bruxellois, en ferronnerie, armurerie et carrosserie.

Ajoutons qu’il est probable que des manifestations musicales d’une extrême importance seront données au cours de cette exposition, complétant ainsi son prodigieux intérêt d’art.

L’histoire de la Ville de Bruxelles sera contée par des objets d’art et des documents iconographiques qui l’illustreront.

Et ce regard sur un passé glorieux , joint aux conceptions modernes, fera de cette exposition le résumé magnifique du développement artistique et artisanal d’une nation .

Anne Fouqueray.

 

 

 27 juin 2016