Gand Boekentoren.
Indication : Une découverte sur le Net : le nom de Papa était cité dans ce texte :
« Nieuwe sokkel voor de maquette » .
La maquette a connu des moments difficiles ! heureusement, une équipe spécialisée a pu lui rendre une nouvelle vie ! Papa aurait été très content du résultat !
Ci-dessous , la traduction du texte .
Le texte original se trouve parmi les photos ci-après .
De plaasteren maquette van de Boekentoren werd door Angelo Fabre in Brussel gemaakt en was klaar in oktober 1934 .. .
" extrait de " de Boekentoren -Universiteitsbibliotheek -Gent"
Petite traduction :
La maquette en plâtre du Boekentoren a été réalisée par Angelo Fabre de Bruxelles et terminée en octobre 1934 .
Van de Velde l’utilisa pour convaincre la direction de l’Université d ‘accepter son audacieux projet.
Le Boekentoren-site n’a pas été construit comme la maquette le présentait parce que la petite place ne pouvait la contenir en même temps que les bâtiments de deux facultés qui n’ont jamais été réalisés.
La maquette a déménagé vers l’exposition Van de Velde au Musée National d’Art Moderne à Tokyo du 28 avril au 1er juillet 1990 et a très bien survécu au long trajet aérien.
En février 1999 un laveur de vitres a utilisé la maquette comme support pour avoir un meilleur accès à la fenêtre , il s’en suivit deux grands trous .
En 2000 la maquette a été restaurée par Krista Vercauteren et Benoît Van Sande.
Afin de mieux la protéger , elle a reçu en 2001 un couvercle en plexiglas qui la met complètement à l’abri de la poussière mais la rend aussi très lourde. Lorsqu’il faut la déplacer il faut au moins l’aide de dix personnes.
En 2007 la maquette a été transportée dans la pluie par des déménageurs imprudents : il s’ensuivit encore des dégâts raconte Judy De Roy.
Il était temps de trouver une solution définitive.
Iwe Pée imagina un solide socle en chêne . . .les lignes et proportions de Van de Velde sont ainsi respectées.
Ce que dit Wikipédia de la Boekentoren :
La tour de la bibliothèque universitaire située à Gand en Belgique est la « quatrième tour » de la ville, jugée digne par conséquent de se ranger à la suite de l’emblématique alignement des trois tours médiévales (St.-Nicolas, beffroi, St.-Bavon). Le dernier en date des édifices-repères de la ville est une tour entièrement construite en béton armé, de forme parallélépipédique, dépouillée, lisse, fonctionnelle, mais élégante, couronnée d’un belvédère en verre.
Appelée familièrement Boekentoren ('tour à livres') par les Gantois, elle fut érigée en 1935 selon les plans de l’architecte et peintre anversois Henry van de Velde. Haute de 64 mètres et comportant 21 étages, cette construction en hauteur, peu économique pour une bibliothèque, mais voulue ainsi par Van de Velde, peut accueillir deux millions de volumes. Le fonds de la bibliothèque comprend aussi une collection de quatre milliers de manuscrits, dont quelques-uns ornés de miniatures du XIe siècle .
Ici s'est arrêtée mon "aventure " Boekentoren . . .
Jusqu’au 18 juin 2013 , jour où j’ai reçu un courrier de Madame Nevejans du Stam Museum de Gand :
Chère Madame Fabre,
Au STAM, Musée de Ville à Gand, on est en train de préparer une exposition des maquettes (ouverture prévu en novembre 2014). En cherchant d'information sur la maquette du Boekentoren à Gand, j'ai trouvé le nom de votre père Angelo Fabre, qui était un sculpteur sur plâtre professionnel. Ainsi j'ai trouvé votre site web sur la travaille de votre père et grand-père. Quand on parle des maquettes non seulement les architectes sont importants, mais aussi les créateurs des maquettes. C'est pas facile de trouver d'information sur ces derniers. Si j'ai bien compris, vous possédez des photos des maquettes faites par votre père ou grand-père et même des photos de leur atelier. Je voudrai prendre rendez-vous avec vous pour parler de votre père et pour consulter les photos et éventuellement d'autres documents concernant la travaille de votre père.
Merci d'avance.
Cordialement,
Annelies Nevejans.
Un échange de courrier s’installe , et le 15 avril 2015 , nous avons découvert avec beaucoup d’émotion, au Stam Museum de Gand , la belle exposition consacrée à Papa .
Enfin , le sculpteur a été mis à l’honneur !
Merci Madame Nevejans !
Ci-après, des photos du travail de restauration de la maquette , extraites de l’article du Net « « Nieuwe sokkel voor de maquette » ,ainsi que des photos de l’exposition.
J’ajoute également un compte rendu de notre visite de l’expo au format PDF.